L’entraînement fonctionnel au cœur des programmes des clubs de fitness en 2020

En tant que Coach, j’ai eu l’occasion de tester des dizaines et des dizaines de club de sport, studios, gym boutiques, boxes, etc.

Et si longtemps la tendance pour se différencier a été de proposer la nouvelle machine, le nouveau cours, ou la méthode magique, on assiste en 2020 à un retour aux bases, à l’essentiel.

En effet, les clubs semblent mettre en avant l’entraînement fonctionnel avec ou sans matériel, et la santé. Et c’est une excellente chose.


La santé comme premier objectif 

Si le beau physique reste une promesse que les clubs font à leurs abonnés, de plus en plus proposent d’y arriver via de l’entraînement fonctionnel.

L’entrainement fonctionnel consiste à réaliser des exercices et mouvements « naturels », c’est-à-dire qui respectent la biomécanique du corps humain, et qui permettront de vous rendre plus fort et de réaliser des actions quotidiennes (porter ses courses, monter ses escaliers, ramasser un carton, porter son enfant, etc.) sans être essoufflé ou souffrir de douleurs diverses et variées.

Les dirigeants de clubs se sont rendu compte que le sport santé gagne en popularité et entre totalement dans la lignée de leur mission, à savoir améliorer le quotidien des gens.

Antoine, directeur de 54PM, une salle de sport à Mulhouse , a repensé tout son programme de cours autour du label sport santé et de l’entrainement fonctionnel. Tous les cours collectifs du club entrent en complémentarité les uns avec les autres, et permettent de dévoiler tout le potentiel des adhérents : cross training, yoga, pilates , tout est prévu pour travailler le corps en force, en souplesse, en endurance.


Une meilleure santé avec moins de matériel 

L’avantage de l’entraînement fonctionnel pour les dirigeants de clubs comme pour leurs adhérents, c’est aussi le matériel nécessaire pour réaliser une séance.

C’est simple : de simples poids ou haltères, quelques barres et des bandes élastiques font l’affaire. En effet, les mouvements fonctionnels étant des mouvements du quotidien, pas besoin de machine compliquée pour les réaliser.

Plus besoin donc de machines ultra connectées dernier cri, d’écrans géants ou de casque immersif, mais seulement d’un bon matériel de base. Et ce pour le plus grand plaisir des clubs qui ont moins à investir, et des consommateurs qui s’y retrouvent avec des prix accessibles.


Best of Gym, club de Fitness à Rennes, l’a bien compris, et a repensé une grande partie de son plateau de musculation dans ce sens. Moins de machines dernier cri et hors de prix, et plus de barres, poids, kettlebells et autres bandes pour un entraînement simple et efficace. Et les clients en sont ravis !


Voici donc mes 2 conseils pour 2020 :

          -Si vous êtes dirigeant de club : revenez aux bases, vendez votre savoir faire et de l’entraînement fonctionnel plutôt que des recettes magiques et autres machines miracles. Cela sera plus rentable pour vous, pour vos adhérents, et vous améliorerez le niveau de santé de vos clients.

         -Si vous êtes sportif, optez pour l’entraînement fonctionnel dans votre club, pensez à réaliser des exercices qui reproduisent les actions de votre quotidien : squats, fentes, pompes, etc. Votre santé n’en sera que boostée.
 
Si vous voulez trouver des exercices fonctionnels, je vous laisse faire un tour sur le reste de mon site, qui vous explique tout ;-) !