[ Ajoutez le site à vos favoris]
prise de volume bodybuilding

Volume / Bodybuilding

Dans cette partie , il s'agit d'un objectif plastique, ayant pour but le développement de sa masse musculaire à des fins esthétiques.

Pour cet objectif, la seule vraie et unique méthode d'entraînement qui fonctionne, et vous permet de progresser sur le long terme, est justement qu'il n'y en a pas une, mais qu'il faut en changer régulièrement.

Effectivement, il n'y a pas une méthode miracle que vous devrez garder tout au long de l'année ; Auquel cas, après une phase de progression , vous observeriez une stagnation permanente (cela ressemblerait plus à de l'entretien, ce que font pourtant bon nombre de pratiquants en salle...)

Donc vous devrez, si vous voulez un travail efficace, procéder par cycles d'entraînement, en variant les intensités de travail (charges, temps de repos intermédiaires, nombre de reps, etc...), les exercices et la répartition de vos séances. L'objectif de ces variations est de sans arrêt  "surprendre" votre corps, afin qu'il évite de s'installer dans une routine.

Comme dans la plupart des domaines, plus vous progressez et plus il est dur de continuer à progresser : effectivement, le débutant en musculation a un potentiel de progression très élevé, en 6 mois, certains peuvent presque doubler leurs charges (poids de travail). Puis plus vous allez progresser, plus votre courbe d'évolution va tendre vers l'horizontale et plus vous devrez prendre en compte d'autres paramètres...

Ce que vous devez garder à l'esprit c'est que votre progression repose sur 3 principaux points clés : l'entraînement (stimulation), l'alimentation et le repos (reconstruction et surcompensation). Très souvent les deux derniers points sont négligés par bon nombre de pratiquants, souvent les mêmes qui stagnent tout au long de l'année... Effectivement, beaucoup se disent : "plus j'en fais, plus je vais progresser rapidement".....C'EST FAUX; vous devez laisser au corps le temps de récupérer. De même l'alimentation en qualité et en quantité adéquate demeure un point primordial.

Certains distinguent 3 phases successives dans la musculation type "culturiste":

    - La phase "prise de masse" : Au cours de laquelle on cherche à monter en poids sur la balance, le but est de gagner des kilos.

    - La phase "volume" : Ici, on va chercher le galbe et les proportions musculaires, autrement dit, on va faire un travail plus qualitatif.

    - La phase "sèche ou définition" : Cette fois, on va chercher à brûler le maximum de graisses tout en préservant le maximum de masse musculaire. Dans cette phase, il s'agit de perdre les "mauvais kilos" (réserves adipeuses) en entretenant la masse musculaire acquise dans les phases précédentes, de manière à obtenir un dessin musculaire très marqué.

Sur mon site, je choisi volontairement de mêler les 2 premières, car à moins d'être un vrai culturiste très pointilleux, ces 2 phases présentent de grandes similarités :

Questions, conseils : contactez moi ( abcdelamusculation@yahoo.fr )    -    Plan du site

©2008-2014 Abcdelamusculation Tous droits réservés
Volume/Bodybuilding